wp7bbba9c0.png
wpf332a615.png
wp8f4dc4d3.png

Le souffle de la liberté

L'ALAT dans l'opération Harmattan

 

Au premier abord c'est un magnifique album de photographies, superbement mises en valeur par une mise en page sobre et efficace. C'est indéniable, mais, ce n'est pas uniquement cela.

Pour peu que l'on veuille bien s'attarder sur chaque photo, l'on découvre alors toute l'atmosphère de l'opération Harmattan, menée par l'ALAT sur la Libye, de mai à septembre 2011. L'embarquement des hommes et du matériel, puis, la tension qui règne avant les départs en opérations. Plus loin, l'interminable attente du retour des équipages engagés. Et aussi les longues heures de mise en conditions opérationelles du matériel. Pas de longue phrases, de grandes envolées lyriques, simplement l'efficacité d'évocation des photos. Enfin, un bilan : 600 objectifs détruits en 310 sorties (30 raids). Les équipages du groupement aéromobile ont tiré 422 missiles Hot, 13 500 obus et 1 500 roquettes.

Voilà l'ouvrage qu'il fallait pour magnifier le courage, la détermination, l'engagement et le professionnalisme des hommes et des femmes de l'ALAT qui, avec du matériel moderne comme le Tigre ou frôlant les 40 ans d'usage pour les Puma, ont su, par leur faculté d'adaptation et leur savoir-faire, peser de manière déterminante sur l'issue de ce conflit. Devenant de ce fait, une composante majeure de l'engagement tactique.

A déguster sans modération.

Christian Malcros

 

160 pages, 143 photos

ECPAD

Juin 2012

wpdacf3bb9.gif
wp898dafcc.png